Suivi projet CHNU FANN Juin 2022

Suivi projet CHNU FANN Juin 2022

  1. Compte-rendu de l’activité du mois de juin 2022

Pod One – DHBC s’est rendu à Dakar du 14 au 20 juin 2022 dans le cadre de l’avancement du projet E-Santé décarbonée CHNU Fann, avec une délégation composée de Patrick Broudic et de Daniel-Henri Huet.

Au cours de cette intervention, le directeur général du CHNU Fann nous a remis le « rapport des visites de site effectuées en mars 2022 dans le cadre de la composante relative à la mise en place d’une centrale solaire pour le pavillon de neurochirurgie du CHNU FANN, V2 ».  L’étude d’implantation de la Centrale Solaire a été initialisée par les équipes d’EnviroEarth et de SENEMECA. Cette étude a aussi pour objet de définir les composants de la centrale à commander pour une implémentation courant septembre 2022.

Un point projet avec le Service Economique de l’Ambassade de France à Dakar a été réalisé. Les différentes composantes du projet ont été passées en revue, ainsi que le planning pour la mise en oeuvre de la Télémédecine (Formations prévues au cours de la semaine du 10 juillet 2022). Les suites du projet ont été évoquées, notamment la généralisation de la télémédecine à l’ensemble du territoire sénégalais. Deux actions majeures sont initialisées, l’une pour évaluer avec les autorités sénégalaises le déploiement du projet pour la composante télémédecine, voire aussi la décarbonation des établissements de santé publics, et l’autre concernant l’approche du financement avec les équipes de BPI France.  

Une visite de site de l’hôpital régional de Saint – Louis a pu être réalisée. La Direction Générale de l’hôpital ainsi que les médecins sont enthousiastes à l’idée du déploiement de la télémédecine à Saint – Louis. Des équipes de médecins, d’infirmiers et infirmières ainsi que le personnel administratif délégué à la gestion opérationnelle de la télémédecine, sont en cours de définition afin d’intégrer les sessions de formation courant juillet qui se dérouleront au service de télémédecine du CHNU Fann.

Le Professeur de Neurochirurgie, Momar Codé Ba, en charge du projet E- Santé décarbonée Fann a apporté sa contribution importante pour accompagner Pod One – DHBC dans l’élaboration de documents jugés indispensables pour mettre en place la télémédecine entre le CHNU Fann et les deux hôpitaux régionaux de Zinguinchor et de Saint – Louis :

  • Cadrage projet télémédecine
  • Charte de fonctionnement du réseau expérimental de télémédecine
  • Cadrage des référentiels par domaine médical
  • Projet de convention inter CHR
  • Projet de convention des réseaux locaux
  • Fonctions du Comité Stratégique
  • Fonctions des Comités Locaux
  • Missions du Comité Médical et Technique
  • Plan d’actions glissant pour Juin / Juillet / Aout afin d’ouvrir au plan opérationnel le service de télémédecine

Ces documents sont en cours de validation par le Professeur Momar Codé Ba.

La composante « Lutte face à la contrefaçon de médicaments » a été initialisée avec le Professeur Sarr, Enseignant chercheur à la faculté de médecine et de pharmacie de Dakar. Le document intitulé  » Liste nationale officielle des médicaments et des produits essentiels » émanant du Ministère de la Santé a été remis à Medprym pour commencer à constituer la base de données.

2. Documents téléchargeables

Laisser un commentaire