Suivi projet FANN Juillet 2022

1. Compte rendu de l’activité de juillet 2022

Une délégation Pod One – DHBC s’est rendue au Sénégal du 12 au 18 juillet 2022. Les objectifs de cette semaine de travail à Dakar étaient triples :
Ø Former un quorum de médecins et de paramédicaux aux pratiques et aux outils de la télémédecine
Ø Engager des discussions avec le Ministère de la Santé Publique du Sénégal pour évaluer le dispositif à formaliser pour un déploiement généralisé du projet FASEP
Ø Poser les bases d’une communication institutionnelle sur le projet FASEP avec les autorités sénégalaises, le Ministère de la Santé Publique et la Faculté de Médecine de Dakar

Cette semaine a permis de faire avancer la composante Télémédecine ainsi que la composante décarbonation, avec notamment la validation du schéma technique de mise en œuvre pour installation par EnviroEarth.
La Faculté de Médecine de Dakar nous a permis d’organiser ces formations dans ses locaux. Le Ministère de la Santé Publique était aussi très présent via la Direction des Etablissements de Santé.

Deux valises de télémédecine ont été livrées et réceptionnées, disposant des équipements médicaux suivants : ECG, otoscope, stéthoscope, échographe, dermatoscope, caméra générale).

1.1 Cycle de Formation

Les formations se sont déroulées comme convenu avec la Direction de Projet FANN (Professeur Momar Codé BA) du 13 au 18 juillet, dans la salle du Conseil de la Faculté de Médecine de Dakar. Elles ont été conduites par les équipes de Pod One – DHBC avec le support à distance de celles de Hopi Medical.

La journée du 13 juillet a commencé par une session plénière pour introduire les principes de base de la télémédecine et présenter le projet dans son ensemble.

Une introduction a été faite par le Directeur des Etablissements de Santé Publique qui a confirmé l’engagement du Ministère à promouvoir un déploiement généralisé de la télémédecine sur le territoire sénégalais à court terme suite à cette première expérimentation.

Le Ministère de la Santé a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement de toutes les parties, CHNU, hôpitaux régionaux, faculté de médecine, Ordre des Médecins, Sociétés Savantes et professionnels de santé.

Le Doyen de la Faculté de Médecine a ensuite pris la parole pour exprimer tout l’intérêt métier que représente la Télémédecine afin de limiter les évacuations sanitaires, d’apporter les soins de proximité vers les populations (téléconsultation et téléexpertise) et réguler les services des Urgences. Il a aussi souligné l’intérêt des technologies de Télémédecine afin d’accompagner des actions de formation via la téléformation.

Les thématiques suivantes ont ensuite été présentées :
ü Genèse du projet Fasep et le rôle de l’Etat Français pour supporter ce projet pilote
ü Pilotage et organisation du projet
ü Description et objectifs des trois composantes projet
ü Enjeux de la télémédecine pour le Sénégal
ü Démonstration d’une téléconsultation et d’une téléexpertise

Cette journée du 13 juillet s’est terminée par une séance de questions / réponses, lors de laquelle nous avons constaté que les médecins présents semblaient totalement convaincus de l’intérêt d’une telle pratique.

Le Chef de Service des Urgences du CHNU de Fann a notamment décrit l’impact positif du recours à la télémédecine en soutien des Urgences, à la fois dans les locaux du CHNU et pour les hôpitaux régionaux. Il a par ailleurs émis la nécessité de se rapprocher du SAMU et des SMUR pour doter ses unités de valises équipées de dispositifs médicaux pour mieux intervenir sur le terrain.

De même, le Chef de Service de la Gériatrie considère comme un intérêt essentiel le recours aux valises de Télémédecine, tant au CHNU que pour leurs interventions planifiées ou non sur le territoire du grand Dakar.
Par ailleurs, plusieurs médecins de nationalité étrangère participant à la formation et achevant leur spécialité à la Faculté et au CHNU (Burkina, Togo, Bénin, Cameroun et RDC) ont manifesté l’intérêt d’instruire des projets comparables dans leur pays.

Les sessions de formation des professionnels de santé ont ensuite eu lieu entre le 14 et le 18 juillet. Elles ont dédiées à la maîtrise de la pratique de télémédecine des médecins et du corps paramédical, avec démonstrations à distance et en local.

Les ateliers ont notamment concerné les spécialités suivantes : médecine générale, cardiologie, médecine infectieuse, neurologie, neurochirurgie et dermatologie.

Ces sessions ont été favorablement perçues par les différents participants, avec une évaluation générale moyenne de 8/10 sur l’ensemble de la formation.

1.2 Echanges avec le Ministère de la Santé Publique

Des séances de travail ont été organisées avec la Faculté de Médecine de Dakar et le Ministère de la Santé Publique. Le Ministère souhaite impulser les bases d’un déploiement massif de la télémédecine et de la décarbonation des Etablissements Publics de Santé. A cet effet, il a proposé de formaliser une convention tripartite entre le Ministère Public, la Faculté de Médecine de Dakar et Pod One – DHBC.

Le Ministère a aussi proposé que Pod One – DHBC soit partie prenante dans le Comité stratégique qu’il souhaite mettre en place afin de participer à l’élaboration des tâches en lien avec le suivi du projet et d’être son conseil pour l’accompagner dans la réalisation de ce déploiement. Cette convention sera signée par la Ministre de la Santé Publique.

Le Directeur des Etablissements de Santé a quant à lui validé le schéma de déploiement proposé pour accroitre l’autonomisation énergétique des 36 établissements de santé publique de niveaux 1, 2 et 3 et ceux en cours de construction (4) en plus d’y déployer la télémédecine. Il a aussi souligné la nécessaire intégration du SAMU et des SMUR dans la démarche.

Le besoin de financement initial est estimé à plus de 10 millions d’euros. Des échanges ont été initiés avec BPI France à ce sujet (Paris et Dakar). Le dossier est en cours d’instruction.

1.3 Communication institutionnelle

Le Ministère considère comme essentiel la mise en place d’un plan de communication institutionnelle à deux niveaux :

  • Informer le gouvernement au sujet du projet E-Santé décarbonée CHNU Fann
  • Mieux faire connaître à la population les initiatives pour accompagner une offre de soins de proximité par la télémédecine dans les zones urbaines et rurales.

Un plan de communication conjoint sera élaboré courant septembre.

1.4 Réunion du club de suivi

Suite à la mise en place du suivi du projet E-Santé décarbonée sur le site de Pod One – DHBC , une réunion virtuelle a été organisée le 18 juillet depuis la Faculté de Médecine de Dakar pour faire le point sur l’état d’avancement du projet. Chaque partie prenante au projet a fait une synthèse de l’état d’avancement des travaux en cours.

Le Doyen de la Faculté de Médecine et le Responsable du Projet pour le bénéficiaire se sont aussi exprimés pour notamment louer la qualité des interventions depuis le mois de mars et l’avancée continue du projet.

Il a été mentionné une opportunité complémentaire au sujet de la fourniture d’eau potable pour le CHNU Fann et le retraitement des eaux usées issues des laboratoires et blocs opératoires. Ce besoin exprimé serait à généraliser à l’ensemble des Etablissements de Santé Publique.

Etaient présents, le Service Economique de l’Ambassade de France, le CHNU Fann représenté par le Professeur Momar Codé Ba, le Doyen de la Faculté de Médecine de Dakar, la Région Auvergne Rhône Alpes, Tenerrdis, la plate-forme Coexist, le SER, LMS groupe, FIA, Dualsun, Hopi Medical, Medprym, Senemeca et EnviroEarth.

2. Documents téléchargeables

Laisser un commentaire Annuler la réponse.