Améliorer la qualité et l’accès aux Services Essentiels (énergie, eau) au bénéfice des structures de santé

Seulement 28% des structures de santé ont un accès fiable à l’électricité dans 11 pays d’Afrique subsaharienne.

L’amélioration de la qualité des services essentiels fait référence à plusieurs ODD de l’ONU, ceux de la Santé, de l’Eau et de l’Energie, et dont les objectifs sont notamment :

  • D’accroître considérablement le budget de la santé, le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement
  • De renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux
  • De développer les infrastructure et d’améliorer les technologies afin d’approvisionner en services énergétiques modernes et durables tous les habitants des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, des petits États insulaires en développement et des pays en développement sans littoral, dans le respect des programmes d’aide qui les concernent

Lever les obstacles permettant un accès fiable et de qualité à l’électricité et à l’eau dans les structures de santé

La qualité de l’énergie et de l’eau mise à disposition des structures de santé en Afrique n’est souvent pas au niveau des attentes minimales permettant de prodiguer des soins de qualité. Les hôpitaux et de façon plus générale les structures de Santé rencontrent des contraintes majeures liées aux infrastructures défaillantes qui engendrent le plus souvent des soins de faible qualité voire potentiellement dangereux du fait de la discontinuité électrique voire des délestages.

On estime à 26% la proportion de centres de santé ne bénéficiant même d’aucun accès à l’électricité. Les soins et accouchements de nuit se font alors à l’aide d’une lampe torche ou d’une lampe à kérosène dangereuse pour la santé et polluante pour l’environnement.

Sans une source d’électricité fiable, il n’est pas possible de conserver des vaccins et des médicaments réfrigérés. Or, c’est le meilleur moyen de lutter contre certaines maladies mortelles, comme la tuberculose qui tue encore beaucoup en Afrique subsaharienne et où les vaccinations sont trop peu répandues. Brancher un réfrigérateur permet de conserver au frais les vaccins, ce qui facilite les campagnes de vaccination organisées par les organismes locaux.

Les centres de santé les plus importants disposent parfois d’un groupe électrogène peu fiable et coûteux en carburant. Ils subissent de fréquentes coupures de courant qui altèrent le quotidien du personnel médical et réduisent les plages horaires de consultation.

Sans une source d’électricité fiable, les interventions en blocs opératoires ne peuvent être réalisées sans prendre un risque sur la santé des patients.

Le manque d’eau potable dans les structures de santé compromet quant à lui les soins dignes et inclusifs aux patients, ainsi que la sécurité du personnel soignant : des millions de personnes à travers l’Afrique risquent de contracter des infections et maladies lorsqu’elles recourent aux soins de santé parce que leurs médecins et infirmiers ne disposent pas d’eau purifiée pour se laver les mains, voire même de gants.

Des expertises en faveur du déploiement de l’amélioration de la qualité des services essentiels au bénéfice des structures de santé

Afin d’apporter des solutions pour améliorer la qualité de ces services essentiels, au bénéfice des structures de santé, notre Cabinet a développé au service de ses clients les expertises suivantes :

  1. Installation de fermes solaires avec batteries
  2. Installation de systèmes de production d’eau potable et d’eau purifiée
  3. Décarbonation massive de l’énergie consommée pour les besoins de l’administration sanitaire

1. Installation de fermes solaires avec batteries

Nous intervenons pour sécuriser et fiabiliser les alimentations existantes, les remettre aux normes et les optimiser en installant des panneaux photovoltaïques et en gardant les groupes électrogènes pour des besoins spécifiques (consommation de pointe, secours).

2. Installation de systèmes de production d’eau potable et d’eau purifiée

Nous étudions les meilleures options pour installer des systèmes de production d’eau potable et d’eau purifiée adaptés au contexte local et dimensionnés en fonction des besoins et usages, notamment pour les blocs opératoires et les laboratoires d’analyse.

3. Décarbonation de l’énergie consommée

Nous accompagnons les structures de santé dans la décarbonation de l’énergie qu’elles consomment, que ce soit dans l’installation de sources énergétiques plus vertes, dans la mise en place d’un plan environnemental, ou pour des formations aux bonnes pratiques.