Favoriser l’innovation au service du développement de l’Economie Numérique
Une fracture numérique persiste en Afrique, mais la pénétration des réseaux mobiles augmente plus rapidement que partout ailleurs. Les plateformes numériques ouvrent des perspectives pour les entrepreneurs, les jeunes pousses et les entreprises intervenant dans de nombreux secteurs distincts en les mettant instantanément en contact avec les clients, existants et potentiels.
Pour que ces avantages économiques et sociaux continuent de se multiplier, il est essentiel de disposer de connexions fiables, rendues possibles par des investissements dans les infrastructures.
Le développement de l’Economie Numérique fait référence au 9ème ODD de l’ONU, celui des Infrastructures, dont les objectifs sont notamment les suivants :
- Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.
- Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information et de la communication et faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable d’ici à 2020.
L’Economie Numérique : Indispensable au développement de l’Afrique mais nécessite des investissements importants
Portée par la téléphonie mobile et les technologies de l’information et de la communication (TIC), la révolution numérique bouleverse l’Afrique. Le numérique permet de développer la croissance économique et contribue à une augmentation sensible du PIB des pays. L’Economie Numérique est un booster de développement qui favorise les taux de croissance et le développement économique (artisanat, petites industries, commerce, santé).
Certains pays misent d’ailleurs sur une croissance du PIB de quelques points (5 à 10 %) sur des périodes relativement courtes en investissant sur des solutions métier supportées par les Technologies de l’Information et de la communication, et ce sans distinction de secteurs d’activité.
Phénomène global, la révolution numérique a atteint le continent africain tardivement. Elle s’y déploie néanmoins avec rapidité et vigueur suivant des modalités singulières, en sautant des étapes. Avec un taux de croissance moyen annuel supérieur à 6% selon la GSM Association (rapport sur l’économie du secteur mobile en Afrique subsaharienne de 2017), la téléphonie mobile connaît, en Afrique, la progression la plus forte au monde. Elle y a littéralement submergé la téléphonie fixe dont le développement a été avorté. À ce rythme, les communications ont explosé ces dernières années. Le nombre de connexions par carte SIM ont dépassé le milliard en 2020. La progression pour l’ensemble de l’Afrique a été de 344% en dix ans. Dans le même temps, le nombre de connexions dans le reste du monde passait de 3,2 à 6,6 milliards, soit une progression de seulement 107%.
Développer les infrastructures numériques est par ailleurs indispensable au développement de l’Ecole et de la Santé : Lorsque les écoles ferment leurs portes, ceux qui ne disposent pas d’un accès fiable à internet ne sont pas en mesure d’accéder aux outils pédagogiques en ligne et risquent de perdre du temps de travail. En outre, de nombreuses personnes n’ont pas accès à la téléconsultation, dont la mise en place atténue la pénurie de médecins.
Afin de supporter l’augmentation drastique et prévisible des volumes de communication et de données, et pour l’Economie Numérique soit en soutien au développement du PIB des pays, il est indispensable que les réseaux télécom (5G, fibres optiques) continuent d’être déployés. De même, afin d’assurer un stockage souverain des données, il est indispensable de bâtir des Centres de Données les hébergeant, et ce à l’intérieur des frontières.
Des expertises en faveur du développement de l’Economie Numérique
Notre Cabinet accompagne les Sociétés Publiques des Etats Africains autour de 3 expertises en faveur du développement de l’Economie Numérique :
- Développement et création de Data Center
- Développement des réseaux télécoms (5G et fibre optique)
- Utilisation de drones comme solutions métiers
1. Développement et création de Data Center
Pod One – DHBC accompagne les réflexions pour la création de Datacenter métier (Santé, Finance, Télécom, …) pour lesquels la donnée est sensible. Le Cabinet formule des recommandations sur les technologies et le dimensionnement à adopter.
2. Développement de réseaux télécoms (réseaux 5G et fibre optique)
Pod One – DHBC avec ses partenaires de référence intervient pour des missions de Contrôle / Planning notamment sur les aspects environnementaux nécessitant des études d’impact.
L’adéquation entre les travaux réalisés et les cahiers des charges sont souvent non réalisée, les bailleurs de fonds internationaux exigent dans ces conditions des cabinets experts dont les compétences sont affirmées.
3. Utilisation de drones comme solutions métiers
Nous fournissons avec nos partenaires de référence des solutions applicatives métiers via l’utilisation de drones telles que la surveillance des lignes Haute Tension, le transport de médicaments et poches de sang, l’épandage et la surveillance des cultures.