Développer la E-Santé
Le continent Africain représente 17% de la population mondiale mais ne dispose que de 3% des effectifs de santé. On compte 0,21 médecin pour 1 000 habitants en Afrique, contre 11,1 en Europe.

La E-santé (ou santé numérique) fait référence au 3ème ODD de l’ONU, Santé et bien-être, dont les objectifs sont notamment :
- D’accroître considérablement le budget de la santé, le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés et les petits pays insulaires en développement.
- De renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.
- D’aider à promouvoir et implémenter la santé digitale comme soutien au secteur de la santé des Etats afin de favoriser l’accès au soin pour les populations, qu’elles soient urbanisées ou rurales.
Lever les obstacles pour permettre un accès à la Santé pour le plus grand nombre
Un certain nombre de freins empêchent un accès facile à la santé pour les populations africaines.
Le premier d’entre eux concerne le manque de personnel compétent : l’Afrique n’abrite en effet que 3 % des professionnels de la santé, alors qu’elle porte à elle seule 25% de la charge mondiale de maladies.
Le second concerne la localisation des différentes structures de soins, qui ne possèdent pas les technologies ou les équipements permettant de réaliser des interventions lourdes ou urgentes. Les centres de santé équipés sont généralement concentrés dans les grandes métropoles au détriment des zones rurales ou plus difficiles d’accès.
Un autre frein concerne les étendues géographiques qui rendent certaines zones difficiles d’accès, et pour lesquelles la célérité des interventions, pourtant nécessaire, n’est pas possible.
La multiplication de médicaments de qualité inférieure ou contrefaits, dans lesquels la quantité de principe actif est insuffisante voire inexistante constitue également un fléau qui sévit fortement dans certaines régions africaines et pour lequel les technologies de la E-santé peuvent apporter des réponses.
Des expertises en faveur du déploiement de la E-santé

Afin d’apporter des solutions pour lever ces freins, notre Cabinet a développé au service de ses clients institutionnels les expertises suivantes :
- Mise en oeuvre de la Télémédecine
- Transport de médicaments par drones
- Lutte face à la contrefaçon de médicaments
- Transport médicalisé des patients
- Fournitures d’équipements médicaux
1. Mise en oeuvre de la Télémédecine

- Nous mettons à leur disposition des moyens médicaux (chariots et valises de télémédecine) équipés de dispositifs médicaux connectés permettant de conduire des examens cliniques en soutien de la téléconsultation et de la téléexpertise, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones les plus reculées ((ECG, Otoscope, Echographes multivoies, Stéthoscope, Dermatoscope, sondes diverses, …)
- Nous accompagnons les structures hospitalières africaines dans la réorganisation de leur processus de prise en charge et de traitement des patients.
2. Transport de médicaments par drones

- Nous accompagnons les structures de santé (hôpitaux, dispensaires) dans l’utilisation de drones pour promouvoir le transport de médicaments et de poches de sang dans les territoires enclavés et difficiles d’accès par voie terrestre.
- Nous intervenons auprès des autorités de l’Aviation Civile pour favoriser les autorisations de plans de vols par drones.
3. Lutte face à la contrefaçon de médicaments

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et notamment grâce au recours à la blockchain, nous agrégeons et donnons au corps médical et paramédical les conditions d’accès à une base de données de médicaments référencés par les différents Ministères de la Santé publique.
4. Transport médicalisé des patients

Afin de permettre un transport d’urgence, nous fournissons des solutions de transport médicalisés qui réduisent considérablement les durées de trajets et augmentent d’autant les chances de survies de patients gravement malades ou ayant subi des chocs traumatiques : hélicoptères et bateaux médicalisés.
5. Fourniture d’équipements médicaux

Nous assurons l’importation des équipements et matériels de radiographie nécessaires pour réaliser des examens médicaux complets et pertinents, notamment les dispositifs d’imagerie, et proposons des solutions en leasing permettant leur maintenance et leur financement afin de minimiser l’impact des investissements.