Projet E-santé décarbonée au Centre Hospitalier National Universitaire de FANN

Le Centre Hospitalier Universitaire de FANN constitue la référence métier régionale pour apporter les soins à la population locale et régionale. Il collabore avec les entités de la santé publique réparties régionalement (Centres de santé et Dispensaires).

Le projet de l’hôpital de FANN est constitué de 2 chantiers thématiques complémentaires permettant de faciliter les soins de façon durable : la fourniture d’une énergie durable et décarbonée (pavillon de télémédecine et centres de santé) et la fourniture de matériel de télémédecine (chariots et valises nomades)

Décarboner l’énergie

Avec 3 800 heures de soleil par an et un climat dit « quasi désertique », une installation solaire hybride est le meilleur choix pour implanter une source d’énergie décarbonée dans la région de Dakar.

Le démonstrateur consiste en la mise en place d’un système solaire pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des pavillons Neuro-chirurgie, de télémédecine de l’hôpital (salles de télémédecine et recharges des appareils de télémédecine), et de celui des Urgences.


Ce démonstrateur permettra d’étudier la configuration optimale (capacité des batteries, mini smart-grid…) pour proposer un PPP de fourniture d’énergie à base solaire, avec le Ministère de la Santé, pour l’ensemble de l’hôpital de Fann, voire pour l’ensemble des hôpitaux et dispensaires sénégalais. Son étude est un des livrables du démonstrateur.

Déployer la télémédecine

La médecine à distance permet de gagner du temps et de réduire les dépenses de santé en évitant les déplacements et les hospitalisations inutiles.


Le déploiement de la télémédecine s’effectue par le biais de trois volets distincts -téléconsultation, télérégulation et téléexpertise-, par le déploiement du matériel nécessaire (chariots et valises de télémédecine équipés des dispositifs connectés permettant de réaliser les examens cliniques nécessaires), par les formations indispensables et par la mise en place d’un support technique à destination des utilisateurs.


Une application de dossier médical patient permettant l’historisation du suivi des patients est déployée. Cette application a pour objet d’être utilisée par l’ensemble des services du CHNU

L’équipe projet est constituée de compétences métier tant au Sénégal qu’en France et a pour objectif de répondre aux enjeux de santé publique et de mise à disposition de services essentiels de façon à rendre plus autonome, plus efficace et de façon continue, les soins pour une population souvent démunie.

En corollaire, le démonstrateur, qui a pour vocation d’être étendu sur ces mêmes principes aux autres hôpitaux régionaux sénégalais et auprès des structures de santé des pays du Sahel de la région, doit permettre le recours à un processus dit de  » second avis » avec une structure hospitalière française qui souhaite mettre en place des coopérations bilatérales avec des établissements de santé en Afrique.