Réalisation du cadrage stratégique pour le déploiement de l’Université Virtuelle du Tchad (UVT)

Conscient de l’impact positif que peut apporter le numérique sur les activités pédagogiques au sens large, l’État tchadien a créé en 2005, la première Université Virtuelle d’Afrique Centrale avec pour mission principale de proposer un enseignement inclusif, qualitatif, riche en contenu, accessible tant à distance qu’en présentiel aux seins d’Espaces Numériques Ouverts.

L’UVT est une structure ) autonomie budgétaire qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et dont l’ambition est d’être une Université Numérique qui s’appuie essentiellement sur les Technologies de l’Information et de Communication, en plein essor au Tchad. Elle vise à la fois l’exploitation et l’amélioration d’un patrimoine numérique universitaire ou produit par d’autres sources (archives, encyclopédie collaboratives, cours et ressources mis en ligne par des associations, individus, instituts, agences gouvernementales ou administratives, bibliothèques numériques).

Dotée d’une plateforme de cours en ligne et d’espaces numériques modernes, l’UVT a pour vocation d’offrir à ses étudiants des contenus riches et un cadre de travail agréable, et s’adresse à un panel large de publics, avec des activités d’initiation des jeunes à l’usage des outils numériques jusqu’aux formations diplômantes de type Master. À ce titre, l’UVT participe activement à la promotion de la culture numérique au Tchad et à l’entreprenariat.

L’UVT souhaitait clarifier son positionnement dans le spectre de l’enseignement supérieur, soigner sa communication institutionnelle, accroître sa notoriété nationale et internationale, et attirer de nouveaux étudiants de différentes provenances.

La mission confiée à Pod One – DHBC a consisté à conduire plusieurs chantiers, et notamment :

  1. Recueillir l’ambition du Président de l’UVT et de son comité de Direction.
  2. Formaliser une vision pour 2020-2025
  3. Analyser l’existant et élaborer les stratégies de développement possibles
  4. Construire la feuille de route incluant les chantiers tels que le financement du développement, l’organisation cible, les compétences à renforcer, les outils pédagogiques et contenus à valoriser et à créer, et les infrastructures immobilières et techniques à déployer.
  5. Faire le choix d’un scénario de développement cible et adapté au contexte Tchadien de l’Enseignement Supérieur.
  6. Accompagner la mise en oeuvre de la feuille de route
  7. Communiquer sur le rôle institutionnel de l’UVT et sur son rayonnement